.

Le même et pourtant pas. Avec cette série, Philippe Gardien peint deux fois un objet identique : une fois de mémoire, l’autre sur le motif. Le plaisir, pour l’observateur, devient de discerner les différences, immenses et minimes, dans lesquelles se cachent le talent de l’artiste, les biais de sa mémoire, sa part de créateur.
Les objets sont du quotidien, des natures mortes, comme on dit, mais de l’ère industrielle. Bouilloire électrique, ordinateur, réfrigérateur, brosse à dents et autres, autant d’artefacts issus de l’ingéniosité humaine passés au tamis de l’œil du peintre. Rien n’est compliqué, tout est détail. Les couleurs mêmes chatoient de façon différentes entre les deux versions de chaque pièce. Il faut s’en user le regard.
Philippe Gardien est né en 1976 à Chambéry, en Savoie. Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2002, il a été exposé à plusieurs reprises en France et en Belgique, notamment à la Galerie du Larith à Chambéry, au château de Seneffe, à l’exposition Tandem à Migennes, à la FEW de Wattwiller et au Centre culturel Bruegel à Bruxelles.
Stéphane Gillier















